PSE (Paiement pour services environnementaux) de Gâtine (2020-2021)
Description
Objectif : Sur un financement de l'agence de l'eau Loire Bretagne, le conseil départemental 79, en partenariat avec 3 syndicats d'eau potable (SERTAD, SEVT, SPL eaux du Cesbron) a souhaité mettre en place, de manière expérimentale, des paiements pour services environnementaux (PSE). L'objectif étant la "reconquête des ressources en eau potable par la rémunération des systèmes agricoles performants". Les quatre critères d'évaluation portaient sur la haie, le système et la conduite des prairies.
Porteur du projet : Conseil départemental 79
Rôle de la CAVEB : La CAVEB a été retenue comme expert technique pour proposer les modalités de calcul de la rémunération du service rendu, sur les thématiques gestion du système cultural, autonomie alimentaire et valorisation des prairies, tandis que Prom'haies a travaillé sur la partie haie du PSE.
Partenaires : Sertad, SEVT, SPL, Prom'haies
Intérêt pour les adhérents de la CAVEB : Mobiliser des financements pour les services environnementaux rendus. A l'origine du projet, l'objectif était de tester différents outils de PSE, qui auraient pu être par la suite utilisé dans la PAC 2023. Finalement, les PSE ne seront pas utilisés par l'Europe mais l'expérimentation a permis pour 17 exploitations (7 Seneuil, 5 Cébron et 5 Touche Poupard) de bénéficier de ces aides pour un total de 2574ha (dont 1441sur les BAC) pour un montant d'aide total prévu à 1,26 millions d’euros pour 5ans.
Financements : Agence de l'eau
Informations
Categorie : Economique
Année : 2020
Ce projet est clos