Depuis 1972

Les années 70 : les éleveurs se regroupent

1972

Pour faire face à d'importants stocks de poudre de lait, l'état français encourage l'organisation des producteurs de veaux. Ainsi le Bureau Interprofessionnel du lait et de la viande des Deux Sèvres ( le BILVDS) crée le BILVO (Association de le développement d'élevage de veaux en Deux-Sèvres) qui est une association de producteurs de veaux.

1973

L'association recrute son premier salarié : Gérard Fleau. Le syndicat ovin de la Vienne, accompagné de quelques éleveurs de Vasles notamment, créent l'association Gâtine Ovine dans l'objectif de regrouper l'offre et de faire du développement technique. La même année, des éleveurs, engraisseurs de Jeunes Bovins notamment, créent la CEB (Coopérative des Eleveurs Bovins) à Pamproux.

1974

Le plan de relance de la production bovine accorde des aides aux éleveurs sous condition d'adhérer à une Organisation de Production. Le syndicat charolais souhaite utiliser le BILVO pour la gestion de ces aides : Le Bilvo devient donc une OP. Cette même année, Gâtine Ovin recrute son premier salarié.

1975

La reconnaissance OP est conditionnée au fait d'être une coopérative. Le BILVO devient donc la coopérative CAVI 79. La coopérative est alors composée de 170 adhérents. Gâtine Ovin devient aussi une coopérative, composée alors de 100 adhérents pour 25 000 brebis. Mr Jean Grellier est le président de 1975 à 1988.

1979

Des éleveurs mixtes bovin/ovin de la CAVI demande la création d'une section ovine à la CAVI 79.

Les années 80-90 : fusions des groupements

1982

Les missions principales de la CAVI sont l'estimation des bovins en tournée avec les clients abatteurs, mais aussi une fonction technique qui prend de l'ampleur. Le pôle technique de la CAVI est né cette année-là. C'est aussi l'année du déménagement à Parthenay.

1986

Suite à des difficultés de payant sur le marché italien de la CEB, la CEB et la CAVI fusionne pour former la CAVEB.

1988

Les syndicats caprins de la Vienne et la Chambre d’Agriculture ont la volonté de créer une structure, Eurocap pour ramasser et engraisser les chevreaux. La même année, la CAVEB change de président et Mr Gérard Godet prend la suite de Mr Grellier. Il sera président jusqu'en 1996.

1990

Eurocap, pour des raisons fiscales et juridiques, passe en coopérative. La structure comptabilise 200 éleveurs apporteurs et un engraisseur.

1996

La coopérative CAVEB change de président et Mr Abel Lumineau assurera le rôle jusqu'en 2017.

1999

Pour éviter la fermeture du seul outil d'abattage ovin en deux-sèvres, Gâtine Ovin et la CAVEB décident de se regrouper afin de réabonder le capital social de celui-ci pour éviter la fermeture.

Les années 2000 : investissement dans l'aval

2006

La CAVEB reprend l’activité d’EUROCAP qui se trouve en difficulté financière, c'est la création de la section caprine à la CAVEB.

2007

Gérard Flot, premier salarié de la structure, devenu directeur, prend la retraite. Il est remplacé par Julien GUENEAU.

 

2008

Prise d’actionnariat SVEP

2009

  • Création de S.A.B
  • Création de SIABEL à Saint Maixent l'école

Les années 2010 à 2020 : développement du service technique

2012

La CAVEB monte son capital à la SVEP à hauteur de 75%

2013

Le Pays de Gâtine demande à la coopérative CAVEB de porter un projet d'expérimentation sur le Pâturage Tournant Dynamique. Avec un budget de 3 millions d'euros, un partenariat très large (3 centres de recherche, 6 structures agricoles) et des objectifs ambitieux (plus de 130 éleveurs engagés dans le projet en 4 ans), ce projet est structurant pour la CAVEB et marque une étape de plus dans l'accompagnement des éleveurs en ajoutant des compétences sur la partie recherche, innovation et développement.

2014

Monsieur Guéneau, directeur de la coopérative, quitte son poste pour s'installer sur une exploitation bovin lait. Il est remplacé par Arnault GATIGNON en 2014.

2017

La CAVEB reprend les activités de la société de négoce privée "Vienne bétail", avec les salariés de la structure. Depuis, l'activité se développe sur le département de la Vienne et notamment sur la partie bovine en race limousine.

2018

La coopérative crée et dépose "Herby", une marque sur la gestion du pâturage proposée par la coopérative.

La CAVEB s'engage dans l'outil Soléo qui vise à accompagner financièrement les jeunes dans leur projet d'installation.

2019

Arrivée de Yohann RICHARD à la direction de la coopérative

2020

A la fin du projet LIFE+ d'expérimentation sur le Pâturage Tournant Dynamique, la CAVEB se réorganise et crée la cellule innovation et développement.